• 15E rue du Plouvier - 59175 - TEMPLEMARS

Les process dans l’industrie du papier carton et textile sont sources de déchets, poussières, vapeurs de colle, qui peuvent présenter des risques importants pour la santé de vos opérateurs.

Nexair étudie pour vous le meilleur système d’aspiration industrielle dans le respect des réglementations en vigueur, les applications sont nombreuses :

Aspiration de poussières

Papeteries, cartonneries, fabricants de papier, imprimeries, industrie textile,… quelque soit le type de polluant à traiter, faites confiance à Nexair pour votre système d aspiration centralisée :
L’aspiration des poussières de papier, carton, textile est réalisée au moyen de capots aspirants avec une vitesse d’aspiration et de transport calculée au plus prés. Nous empêchons sur nos installations tout risque de colmatage de poussières.
Les Medias utilisés dans nos dépoussiéreurs sont adaptés au type de poussière à traiter et l’installation prend en compte les risques d’explosion. Si l’application le nécessite et le permet, les poussières sont récupérées à la fin du process.
Les ingénieurs Nexair étudierons pour vous la meilleure solution anti poussière

Aspiration des déchets de production

L’expérience de la société Nexair sur le captage et le traitement des déchets en papeterie et cartonnerie tels que cartons broyés, squelette, rognes, rives et lisières en continues permet d’optimiser au mieux vos impératifs de production et la valorisation de vos déchets.
des systèmes d’aspiration et de captage sur les bobineuses, broyeurs, façonneuse, massicot et onduleuses… est une application particulièrement technique et maitrisée par l’équipe Nexair, qui compte dans ce secteur de nombreuses références.
Dans le cas de l’aspiration de fibre, il convient de prévenir tout risque de colmatage de déchets, qui bloquerait l’installation et obligerait un arrêt du process. L’aspiration des déchets de production se fait au plus prés de la source d’émission, à l’aide de capots adaptés à la machine. Les déchets et poussières sont sépares, les déchets sont ensuite transportés via un système de transport pneumatique par aspiration avant d’être compactés. La matière récupérée peut alors être réutilisée ou valorisée.

Aspiration vapeurs de colle

Les techniques de collage se sont vite développées dans l’industrie du papier, carton et textile. Cette industrie est directement concernée par la toxicité des colles: fabrication de cuir, textile, emballages, papier, carton,… Au delà du risque chimique, ces process présentent un fort risque d’incendie et d’explosion. Traiter l’air vicié en vous équipant d’un système d’aspiration à la source aux postes d’encollage est donc indispensable. Nexair, fort de son expérience dans ce domaine, conçoit des solutions sur mesure d’aspiration de vapeurs de colle.

Nettoyage des lignes de production

Toutes sortes de substances sont utilisées lors de travaux dans l’industrie textile/papier/Carton. Les quantités importantes de poussières générées par ces travaux restent en suspension dans l’air et/ou se déposent sur les machines, ce qui représente pour l’entreprise des coûts de nettoyage élevés et un haut risque  d’accident pour les opérateurs. Pour faciliter le nettoyage des sols et des machines et améliorer la protection des opérateurs, Nexair développe des systèmes de nettoyage centralisé et d’extraction de poussières et vous permet ainsi de limiter ces couts et ces risques.

Ventilation impression offset

Les machines d’imprimeries génèrent une pollution importante de COV qui peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’Homme.  Faite confiance à Nexair pour la conception de ventilation industrielle, nos ingénieurs dimensionnent pour vous le meilleur système de ventilation générale ou locale (extracteur d’air).