• 15E rue du Plouvier - 59175 - TEMPLEMARS

Le dépoussiérage en fonderie/métallurgie/sidérurgie a pour rôle de capter et filtrer les polluants sur des postes de travail ou sur des procédés de production.

L’objectif est de protéger les opérateurs des maladies professionnelles et autres affections liées à leur travail.
Fort de son expérience, Nexair développe depuis des dizaines d’années des systèmes d’aspiration de fumée de soudure et de filtration de brouillards d’huile.

Aspiration de brouillards d'huile entière et soluble

Les opérations dans l’industrie de la metallurgie sont génératrices de polluants. Un polluant est particulièrement courant dans ce secteur : les brouillards oléagineux. En effet, lors des process d’usinage de pièces, des vapeurs grasses se dégagent, il convient de les traiter avec un systeme de traitement de brouillards d’huiles pour conserver un environnement propre et protéger les opérateurs.
Nexair compte de nombreuses références sur ce sujet.

Aspiration de poussières et fumées

Les procédés de soudage émettent des fumées nocives. Mélangées à de l’air chaud, ces fumées peuvent contenir gaz et poussières. Au vu de leur taille (très petite) et selon leur composition et leur concentration, ces dernières peuvent présenter un risque pour la santé des opérateurs. L’INRS a dressé une liste des principaux polluants contenus dans ces fumées : chrome VI, le nickel, l’aldéhyde formique, le cobalt, aluminium, plomb, titane, monoxyde de carbone.

D’autres production type découpe, poinçonnage, rectifieuse et surfaceuse peuvent créer des poussières.
Dans les fonderies les opérateurs sont également exposés à l’environnement poussiéreux (ponçage, cisaillage) et aux poussières de sable dans les sableries.

Nexair conçoit des équipements d’ aspiration des fumées de soudage et d’aspiration centralisée. Après avoir capté les poussières et fumées en ambiance ou à la source, l’air parvient jusqu’au dépoussiéreur par des réseaux de gaine respectant les contraintes aérauliques et économiques.
Dans le cas de poussières et vapeurs explosives, Nexair est en mesure de vous fournir du matériel ATEX.

Ventilation générale des ateliers

Dans le secteur de la métallurgie la législation donne des valeurs de VLE et VME à respecter pour la protection du personnel.
La ventilation générale peut être un supplément à une installation de captage à la source des polluants et peut traiter une source de chaleur en évacuant les calories.
Nexair propose également du rafraîchissement adiabatique pour baisser la température dans les ateliers.
Mais dans certains cas, l’aspiration de fumées à la source n’est pas toujours possible.
Il faut alors réaliser une ventilation générale via des tourelles d’extraction pour évacuer l’air vicié et amener de l’air frais.