• 15E rue du Plouvier - 59175 - TEMPLEMARS

NEXAIR, conçoit et réalise des installations de dépoussiérage, transport pneumatique dans l’industrie du bois tout au long des différentes phases de fabrication.
Nous intervenons chez les professionnelles types scierie, menuiserie et autres.
NEXAIR, est également spécialiste dans le traitement des fumées chaudes en biomasse pour les chaudières bois.

A ce titre NEXAIR a développé deux gammes de filtres à manches industriels.
Les technologies de manches filtrantes verticales et horizontales que NEXAIR propose offrent une variété de filtres adaptables à toutes les configurations d’implantation pour les installations neuves et existantes.

Les réalisations NEXAIR couvrent des puissances de chaudières allant de 750 kW à 10 MW et la gamme peut être étendue par le doublement des filtres en parallèle.
La qualité des équipements en fonctionnement depuis plusieurs années ont valu à NEXAIR la reconnaissance des principaux acteurs de la profession.

Aspiration industrielle des poussières de bois

Quelque soit votre industrie (menuiserie, fabricants de pellets, chaufferie, biomasse, transformation du bois), faites confiance à Nexair pour votre système d’aspiration centralisée industrielle.
Dans l’industrie du bois où les particules en suspension sont particulièrement risquées pour l’opérateur, la ventilation générale des locaux ne suffit pas. Il s’agit donc d’aspirer toutes les sources de pollution, qu’il s’agisse de machines fixes ou d’outils portatifs, à l’aide d’un aspirateur industriel.

  1. Les poussières, sciures, copeaux sont captés : les ingénieurs Nexair optimiseront le captage sur le poste de travail pour ne pas gêner l’opérateur.
  2. Les poussières sont transportées à la vitesse adaptée via un réseau de tuyauterie.
  3. L’air chargé est filtré par un dépoussiéreur à décolmatage par contre courant ou par air comprimé.
  4. La récupération des poussière se fait par fûts, big bag, système mécanique ou transport pneumatique.
  5. L’air filtré est rejeté à l’extérieur, dans certains cas il peut être réintroduit à l’intérieur de l’atelier

Aspiration centralisée de poussières, sciures et copeaux

L’industrie du bois utilise des process qui génèrent de fortes concentrations de poussières, cancérigènes pour l’homme : découpe du bois, usinage… Equiper votre process d’un systeme de traitement des copeaux ou d’abattage des poussières c’est la garantie d’un air sain, d’une usine propre et d’une productivité optimisée
Nexair développe pour vous des installations sur mesure d’aspiration des copeaux et sciures de bois, directement sur vos machines.

Nos systèmes d’aspiration comprennent 4 phases.

  • Aspiration des polluants sur la machine
  • Séparation de la poussière des plus grosses particules (copeaux, sciures)
  • Filtration de l’air
  • Recyclage de la matière (vers benne, compacteur, chaudière…

Aspiration sur chaudière biomasse

Pour réduire les émissions de particules dans les fumées issues de chaudières à combustion de bois naturel, Nexair équipe de nombreuses chaudières biomasse en filtres à manches, en garantissant les Valeurs Limites d’Emission. Les caractéristiques des fumées traitées par le filtre proviennent de la combustion de bois naturel (classe A) c’est à dire non souillé par quelque corps étranger que ce soit; pouvant produire des émissions gazeuses colmatantes, corrosives ou nuisibles au fonctionnement du filtre à manches.
De façon générale, nous préconisons la formation d’un précoating de chaux hydratée sur les manches filtrantes avant le premier passage des fumées afin d’opérer une protection de surface.

Nettoyage des ateliers

Nous vous accompagnons pour traiter et aspirer toute poussière au sol ou sur les machines, le moyen utilisé pour le nettoyage est le balayage ou le soufflage avec de l’air comprimé, ces techniques de nettoyage sont interdites. Elles ne font que remettre la poussières en suspension et crée une atmosphère explosive.

Nos ingénieurs conçoivent pour vous le meilleur système d’aspiration centralisée de poussières :

  • Cyclo filtre fixe ou mobile à décolmatage automatique
  • Groupe déprimogène du type Roots ou multi cellules
  • Système d’évacuation de la matière
  • Tuyauteries de transport
  • Accessoires de captage (capteurs à roulettes, plats, flexibles…)
  • Canne de reprise en tas

Récupération des poussières dans:

  • Big Bag ou container
  • Silo
  • Presse à briquettes